Menu Déroulant


Qu'est-ce que la Radioactivité ?


La radioactivité est un phénomène naturel qui existe depuis que les atomes se sont formés, il y a des milliards d’années, au commencement de l'Univers. Tous les atomes sont bâtis sur le même modèle : un noyau formé de protonsParticule possédant autant de charges positives que l'électron n'en possède de négatives. et de neutronsParticule non chargée., autour duquel gravitent des électronsParticule chargée d'électricité négative, qui constitue la partie externe de l'atome.. La radioactivité est un phénomène physique qui existe dans la nature mais qui peut également être le résultat des activités humaines, comme par exemple l'imagerie médicale, ou encore l'énergie nucléaire civile.

Tous les atomes n'ont pas les mêmes propriétés : certains sont stablesUn atome est dit stable, quand il n'a pas tendance à réagir avec autrui, donc, quand il ne cherche pas à lui céder ou à lui prendre des électrons. et restent indéfiniment identiques à eux-mêmes ; d'autres sont instables. Pour acquérir une meilleure stabilité, ces derniers expulsent à un moment donné une partie de la matière et de l’énergie qu’ils contiennent. On dit qu’ils émettent des rayonnements. C’est la Radioactivité.

Cependant, le phénomène de radioactivité est difficile à observer. En effet, il a fallu attendre 1896 pour que soient découverts des rayonnements d’origine inconnue jusque là, émis par des sels d’uranium.

La radioactivité fut tout d'abord découverte, par hasard, en 1896 par Henri Becquerel.
Ce dernier travaillait sur le rayonnement X et cherchait à savoir si les corps, tel que le sel d'uranium, pouvaient émettre de la fluorescence, et s'ils émettaient un rayonnement capable d’impressionner une plaque photographique à travers un papier noir.
N'ayant pas réussi les expériences qu'il souhaitait, ce dernier stocka ses sels d'uranium près de ses plaques photographiques. Cependant, quelques jours plus tard, quand il développa ses photos, il découvrit des empreintes générées dans le lieu clos où elles étaient rangées. La lumière du soleil n’ayant pu intervenir dans cette réaction, il en déduit que ce rayonnement provenait de l’uranium : c’était donc une propriété atomique. Il admit que l’uranium émettait des rayonnements particuliers et les appela rayons uraniques. La radioactivité naturelle était découverte.